Voici comment une association est devenue l'une des plus importantes en Isère et s’autogère. Passion et enthousiasme caractérisent une solidarité humaine extraordinaire.

Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

Sébastien Deutsch: Ne l’oublions pas, tous nos bénévoles ont leur profession quotidienne et n’hésitent pas à donner gracieusement de leur personne et de leurs compétences pour sauver des vies.

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois furent parmi les précurseurs en la matière avant que les DPS entrent dans un cadre juridique alors qu’ils ne disposent d’aucun subside…

Sans subside, comment fait-on ?

Pour s’en tenir à un budget limité, on devient très créatif et on réfléchit 'Out of the Box'

Etre les meilleurs; ni plus ni moins !

Tel est notre 'leitmotiv’. Cela demande une implication personnelle, une motivation forte et des performances irréprochables. 

Nous regroupons le plus grand nombre de bénévoles, tous passionnés, tous motivés. Soulignons que ces hommes et ces femmes ont chacun leur profession en plus d’être bénévoles dans l’association.

Nous avons fait nos preuves sur le terrain...

Nous faisons quotidiennement nos preuves à tous niveaux:  véhicules, intervenants secouristes, matériel de premiers secours (défibrillateur semi-automatique, sac de premiers secours, aspirateur de mucosités, bouteilles d’oxygène, sac d’atèles, matériel de relevage, brancards, civières… ).

L’achat de consommables, le renouvellement du matériel:

Tout cela a un coût important.

Concernant les véhicules ils sont souvent rachetés à des sociétés privées d’ambulances et à des centres hospitaliers qui se séparent de leurs véhicules réformés. Une économie vitale pour nous !

Nous nous sommes forgé une fameuse réputation, bien connue dans la région!

Nos clients, certains depuis près de vingt ans, savent que nous prenons absolument tout en charge, qu’ils peuvent nous faire confiance, ne rencontreront aucun souci et que nous parons en toute sécurité, à n’importe quelle situation.

Mais tout cela a un coût et nous le revendiquons. Nos prestations sont facturées plus chers que d’autres associations de sécurité civile qui elles touchent des subventions. Cette différence de prix est totalement justifiée et les gens le savent. Quitte à perdre des clients, nous ne baissons pas nos prix car il nous faut assumer entièrement seuls l’achat et l’entretien du matériel.

Je le rappelle: nous ne recevons pas un seul centime de qui que ce soit.

Petit à petit, une véritable chaîne de solidarité se constitue…

Pour qu’une association de sécurité civile soit des plus efficaces, il nous fallait un équipement de signalisation adapté aux interventions d’urgence.
C’est pour cette raison que nous avons recherché du matériel performant pour un budget accessible.

J’ai alors contacté Grégory Pradet qui a aussitôt adhéré à notre démarche et nous à trouvé la solution: des rampes reconditionnées, comme neuves !

De cette façon nous avons pu acquérir ce que nous visions dès le début: des rampes UltraVista (LED) puissantes, à double niveau pour un prix défiant toute concurrence !

Centre Agréé de SIRAC

Ensuite, notre carrossier local nous a toujours prêté main forte depuis plus de 20 ans, tant au niveau financier au sein de notre association, que pour les réparations, entretiens et aménagements de nos véhicules.

Enthousiasmé par notre choix de signalisation sonore et lumineuse, il a choisi de rejoindre le réseau des Centres Agréés de SIRAC. C’est dans ce cadre qu'il nous réalise, sur mesure et à un tarif préférentiel, toutes les transformations nécessaires à nos véhicules.

De plus, il y a la Police Municipale de Saint-Martin d’Uriage qui nous donne la priorité au moment de la revente de leurs véhicules. Nous avons ainsi élargi notre parc avec deux motos métamorphosées en véritable moto de Premiers Secours, particulièrement efficaces pour rejoindre en un temps record une personne en détresse au milieu d’un trafic, d’une foule dense, ou sur un terrain difficilement praticable.

De cette PM, nous avons ainsi hérité d’un mât télescopique surmonté d’un feu à LED rotatif, de deux Led avant, ainsi que d’une sirène SCS1000. Et enfin, la société "Moon City" de Grenoble, parents dont nous avons formé leur enfant aux premiers secours, s’est chargé de transformer la sérigraphie PM en "SECOURS FFSS 38" à un prix défiant toutes concurrences.

Bravo et merci à tous !

 

story ffss38 group

Passion, énergie et Solidarité: la clé du succès de la FFSS38 (Grenoble)

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois

Les SSG proposent deux types d’activités: Formative et Opérationnelle.
Elles encadrent le secourisme de base ouvert à tous, dès l’âge de 10 ans avec le diplôme de Premiers Secours Civique de Niveau 1.
L’obtention des diplômes de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 & 2 permet aux secouristes d’intervenir avec un Véhicule de Premiers Secours à Personnes (VPSP) et assurer ainsi des Dispositifs Prévisionnels de Secours qui sont plus communément appelés par les secouristes "DPS".