GTV opère dans le transport de voyageurs dans trois activités.

Les lignes régulières urbaines; Les lignes interurbaines; Le transport international.

GTV a été une des premières sociétés à mettre en place la charte CO2 dans le transport de voyageurs. Elle s'est donc engagée depuis longtemps dans la réduction des émissions de CO2. La solution EcoDrive de MiX Telematics a été implantée en 2015, toujours dans la recherche d'optimisation de la flotte et de réduction des émissions.


Les véhicules sont équipés du dispositif RIBAS en cabine en interaction avec le conducteur. Il intervient directement sur son comportement avec l'aide à la conduite en temps réel.


1ère démarche

Limiter les temps de fonctionnement des moteurs, véhicules arrêtés.

Christian POURRET, Chef d'Exploitation

Une action de formation et de sensibilisation a permis aujourd'hui de supprimer les excès d'utilisation.

Cette action a été complétée par le suivi des consommations individualisées, grâce à l'identification des conducteurs et l'enregistrement des données de conduite et de consommation. Une formation sur les comportements et surtout la mise en avant des faiblesses individuelles, différentes suivant le conducteur, a permis des gains sensibles.

Les résultats

La consommation des véhicules, grâce à toutes ces actions, a permis de réduire les émissions et donc également les consommations des véhicules. La moyenne des consommations est passée de 31, 5 L/100 Kms en 2015 à 28,3 L/100 Kms, soit un gain de 10, 15%.

Il est à noter qu'une première étape d'optimisation, liée à la mise en place de la charte Co2 avait déjà permis une première baisse, l'appel à la télématique embarquée de MiX Telematics a accentué cette baisse dès 2015.

Dernière évolution

Les nouveaux véhicules entrés en parc en 2017 disposeront de deux autres fonctions:

  • la remontée d'alertes des Ethylotests anti-démarrage (ici sur les EAD Draeger)
  • le téléchargement des données sociales à distance (fichier V1B et C1B)
    Avec MiX Download, les données du tachygraphe et du chauffeur sont transférées automatiquement vers le PC de traitement de l’entreprise (sans que l'employé ne quitte son lieu de travail).

Ceci permet de disposer sur son mobile des alertes de problèmes sur les EAD et de gérer les fichiers sociaux à distance.