Les Transports Le Coeur équipés d'Alcolock™

La SAS Transports Le Coeur est une société familiale créée en 1925 par Michel Le Coeur, puis reprise successivement par son fils puis par son petit-fils, Roger Le Cœur, qui la dirige aujourd’hui.

Leurs 90 autocars parcourent toute la France en lignes régulières urbaines et interurbaines, ainsi qu’en transport scolaire et touristique à l’échelle nationale et internationale (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne). 

Dès 2012, dans le cadre des nouveaux appels d’offres et en concertation avec le Conseil Général du Finistère, la société décide d’acquérir des autocars équipés d’origine d’un éthylotest anti-démarrage et d’en équiper également les anciens en rétro-fit.  Actuellement plus de quatre-vingts véhicules Le Coeur sont pourvus d’un Alcolock™ et les derniers véhicules urbains seront équipés dans les prochains mois.

Roland Peuziat, le responsable technique chez Le Coeur explique que ce choix anticipé en 2012 correspond à la philosophie de l’entreprise. “Nous optons pour la sécurité maximale de nos passagers et de nos employés. Par ailleurs, nous sommes membres du réseau RÉUNIR qui, dans une optique de sécurité, a encouragé très tôt les Professionnels du Transport de Personnes à l’usage d’un éthylotest anti-démarrage.” 

 

Comment Alcolock™ a-t-il été perçu par vos conducteurs ?

De manière générale vraiment bien, car nos conducteurs sont très responsables et conscients que l’alcool au volant n’est absolument pas compatible avec leur métier. Ils sont pour la plupart eux-mêmes parents et très concernés par la sécurité de tous. 

 

Etes-vous satisfait d’Alcolock™ ? 

“Oui absolument. Ce système est très performant et nous en sommes pleinement satisfaits. Par ailleurs, il existe un grand réseau de Centres Agréés, ce qui nous donne un accès très aisé pour l’étalonnage annuel. Ce contact de proximité est important pour nous.”

 

Aviez-vous des problèmes liés à l’alcoolémie avant l’utilisation d’Alcolock™? 

“Sauf cas exceptionnel, non. Mais là où Alcolock est également intéressant, c’est qu’en cas d’accident il devient un outil impartial qui permet de présumer que le conducteur était totalement sobre.”

 

Auriez-vous une anecdote à nous relater ?

“Un jour, un de nos autocars a bloqué son système de démarrage. Un message a été automatiquement envoyé au service exploitation.  Le conducteur affirmait ne pas avoir consommé une seule goutte d’alcool et pourtant le test était positif!… Roger Le Coeur et moi-même sommes également équipés d’un éthylotest Drivesafe™ dans nos véhicules respectifs, nous nous sommes rendus sur place et lui avons fait passer un nouveau test avec l’un de nos appareils. En fait il s’est avéré qu’il avait fait un bain de bouche au préalable, dont la composition mentionnait effectivement un léger taux d’alcool désinfectant. Oui, Alcolock™ est très fiable.”

 

Créée en 1998, RÉUNIR est une association loi 1901 née de la volonté de 4 chefs d'entreprises du transport interurbain de se réunir au sein d'une structure commune. Le réseau regroupe aujourd'hui une centaine de chefs d’entreprise adhérents présents dans plus de 60 départements. Les PME membres de RÉUNIR offrent aux collectivités locales et donneurs d’ordre un service de qualité et de proximité dans toute la France. (Source: Wikipedia)